Bon je grogne contre Mozilla, mais Mozilla, je t'aime !, parce que t'es l'un des seuls éditeurs de navigateur à faire une page comme ça: Comment empêcher Firefox d'établir automatiquement des connexions sans ma permission. Et ça, c'est très bien. (Il manque juste un paragraphe sur le préfetching DNS).
Voir aussi: https://lehollandaisvolant.net/?d=2020/01/02/11/28/39-ma-liste-des-tweaks-aboutconfig-dans-firefox
Réglage du cache
Par défaut, Firefox garde en cache les éléments des pages. Il utilise un cache mémoire et un cache disque (entrez about:cache dans la barre d'adresse). Si vous avez beaucoup de mémoire (>8 Go) il est possible de désactiver le cache disque et d'avoir un cache exclusivement en mémoire. En éliminant ainsi les I/O liées au disque, cela permet d'avoir un affichage des pages plus réactif (et cela économise aussi votre SSD).
Dans about:config, faire:
browser.cache.disk.enable = false : Couper le cache disque.
browser.cache.memory.capacity = 512000 : Augmenter le cache mémoire à 512 Mo.
browser.cache.memory.max_entry_size = 50000 : Augmenter la taille maximal des objets gardés en cache (50 Mo au lieu de 5 Mo par défaut).
Personnellement, je couple également cela à un cache DNS local avec un TTL forcé (voir cette page).
Contrepartie: Quand vous fermez Firefox, le cache est vidé. Mais quand on a Firefox ouvert toute la journée, ce n'est pas un problème.
(Et si vous vous posez la question: Non on ne peut pas désactiver le cache disque de Chrome/Chromium: Il continuera à faires des I/O disque comme un gros goret. Conseil: Mettez votre répertoire cache de Chrome/Chromium en tmpfs pour régler le problème.)
Retirer l'avertissement sur les formulaires http
Depuis quelques versions, Firefox affiche un avertissement sur les formulaires de login qui ne sont pas en HTTPS. Même si je comprend la motivation, c'est carrément pénible sur un intranet ou pour des tests en local. Voici comment supprimer cet avertissement.
security.insecure_field_warning.contextual.enable = false
signon.autofillForms.http = true