MAP view random from street view
Quand les lumières s'allument
Il y a quelque chose de particulièrement fascinant à observer notre monde depuis l'espace après le coucher du soleil. Mais c'est bien plus qu'une jolie image : il y a beaucoup à apprendre de toutes ces lumières scintillantes. Ces 25 dernières années, la NASA a utilisé les images satellite de nuit de la Terre pour mener des recherches dans les domaines économique, social et environnemental. Ces clichés nocturnes, baptisés Marbre noir, permettent notamment d'étudier la pollution lumineuse dans les écosystèmes fragiles et fournissent des informations en temps réel à la suite de catastrophes naturelles.
Cette image composite de notre planète en 2016 (publiée début 2017) a été créée au laboratoire des systèmes d'information terrestre du centre de vol spatial Goddard de la NASA, à partir de données provenant du satellite Suomi National Polar-orbiting Partnership (NPP), lancé en 2011 par la NASA, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et le département de la Défense des États-Unis.
Découvrez ici cinq endroits du globe particulièrement étonnants lorsqu'on les regarde la nuit. Mais le Marbre noir de la NASA renferme de nombreux autres joyaux.
Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) nous font payer leurs services avec nos libertés.
Notre liberté de conscience, les laissant accéder aux détails de notre esprit pour nous manipuler de façon individualisée et automatisée. Notre vie privée et notre intimité, sans laquelle nous ne pouvons plus nous construire nous-mêmes.
Ce contrat est illicite : en démocratie, personne ne peut vendre ses libertés fondamentales. Ainsi, le droit interdit désormais qu'un service soit rémunéré par des données personnelles.
Pour récupérer nos libertés, le 25 mai, La Quadrature du Net engagera une action collective contre chacun des GAFAM.